L’huile démaquillante : le secret d’une belle peau
Beauté

L’huile démaquillante : le secret d’une belle peau

Les huiles démaquillantes sont des alternatives aux classiques laits et eaux micellaires. De plus en plus populaires, elles promettent un nettoyage efficace associé à un soin nourrissant et hydratant. Découvrez comment les huiles démaquillantes embellissent et prennent soin de votre peau.

Qu’est-ce qu’une huile démaquillante ?

Il existe plusieurs types d’huiles cosmétiques : les huiles sèches et les huiles grasses. Pour le démaquillage, on utilise des huiles grasses, qui permettent de retirer les impuretés et de nettoyer la peau en profondeur. Elles émulsionnent avec l’eau, pour faciliter le rinçage par la suite. Les huiles démaquillantes peuvent être utilisées en remplacement de votre produit habituel, que ce soit un lait démaquillant, une eau micellaire ou des lingettes. Elles sont tout aussi efficaces, même pour retirer le maquillage waterproof. Elles sont composées à partir d’huiles végétales (coco, jojoba, amande douce, argan…) et éventuellement additionnées de parfums ou d’huiles essentielles.

Les bénéfices des huiles démaquillantes

D’une part, les huiles démaquillantes purifient la peau en douceur, sans l’agresser. En effet, les composants du maquillage sont lipophiles, c’est-à-dire qu’ils se dissolvent dans les corps gras. Ainsi, l’huile va faire fondre les impuretés, permettant ainsi de les retirer facilement. De nombreuses personnes ont peur qu’utiliser une huile démaquillante ne fasse graisser la peau. Pourtant, c’est le contraire qui se passe. L’huile permet de reconstituer la barrière lipidique naturelle de l’épiderme, souvent mise à mal au cours de a journée. La peau est ainsi protégée des agressions extérieures. De plus, les huiles démaquillantes de bonne qualité sont riches en vitamines et en anti-oxydants, sont donc un véritable soin nourrissant et anti-âge. Elles permettent ainsi de prendre soin de la santé de la peau sur le long terme. Enfin, elles sont plus écologiques que les démaquillants classiques, à condition de les choisir bio et sans ajout de substances chimiques.

Bien choisir son huile

Tous les types de peaux peuvent utiliser une huile démaquillante, à condition de bien la choisir. Par exemple, l’huile de jojoba convient bien aux peaux mixtes et grasses, l’huile de coco aux peaux sèches et l’huile d’argan est idéale pour les peaux matures. Il est aussi possible de les combiner ou d’alterner pour plus d’efficacité. Pour prendre soin de son épiderme, il est essentiel d’opter pour une huile d’excellente qualité. Il doit s’agit d’une huile végétale sans aucun ajout d’huiles minérales. En effet, ces dernières sont issues du raffinage du pétrole et sont comédogènes. De plus, l’huile doit être vierge, c’est-à-dire non raffinée, et de première pression à froid : si elle a été dénaturée par divers processus chimiques, elle risque de perdre ses propriétés. Enfin, il est préférable de choisir un produit végan et cruelty free. Cela vous garantit qu’en plus d’être 100 % végétale, l’huile n’a pas été testée sur les animaux.

Comment utiliser son huile démaquillante ?

L’huile démaquillante s’applique aux doigts, sans utiliser de coton ou de lingette. Après vous être lavé les mains, appliquez un peu d’huile sur votre visage et massez doucement. Passez aussi sur vos yeux fermés pour retirer le mascara et le fard. Il n’y a rien à craindre : l’huile ne pique pas les yeux. Les pigments vont progressivement se détacher de la peau et se dissoudre. On peut ensuite ajouter un peu d’eau et continuer de masser, pour créer une émulsion et retirer les dernières impuretés. Enfin, on rince abondamment à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un gel nettoyant, par contre vous pouvez appliquer une eau apaisante ou tonifiante.

Lire encore ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *