Beauté

Les effets néfastes d’un mauvais matelas sur le corps

Une literie confortable aide à dormir correctement. Mais lorsque ce n’est pas le cas, le dormeur s’expose à de nombreux problèmes de santé plus ou moins grave. 

Les troubles du sommeil 

Prenons l’exemple d’un matelas vieilli. Celui-ci s’affaisse, surtout au milieu. Des poussières commencent à s’entasser en dessous. Conséquences : vous n’arriverez plus à dormir tranquillement pendant la nuit. Vos sommeils sont plus agités, vous transpirez plus qu’avant et vous toussez ou éternuez parfois une fois au lit. Ces signes indiquent que vous devrez changer de literie. Si vous persistez à dormir sur un lit en mauvais état, vous finirez par souffrir de l’insomnie. Le mauvais couchage peut aussi aggraver l’apnée du sommeil. Ce trouble peut être fatal puisqu’il se manifeste par une interruption de la respiration pendant le sommeil. 

L’apparition des allergies 

Une literie de mauvaise qualité est aussi source d’allergie. C’est pour éviter de telle déconvenue que les fabricants choisissent les matières hypoallergéniques. Il y a aussi les démangeaisons et les éruptions cutanées provoquées par les parasites de lit et les acariens.Les crises d’asthme peuvent également s’empirer. Les moisissures peuvent aussi provoquer les mêmes symptômes. Pour y remédier, il faut opter pour un sommier ayant reçu un traitement antiacarien. 

Les courbatures 

Les courbatures au niveau des cervicales, des épaules, du dos ou des reins sont les signes que le matelas n’est pas adapté à votre morphologie. Si vous vous réveillez le matin avec le corps endolori, soit votre lit est trop ferme, soit il est trop mou. Vérifiez aussi si sa densité est adaptée à votre corpulence. Ces douleurs et fatigues au réveil sont également les conséquences d’un couchage qui est devenu trop vieux. Si c’est le cas, remplacez-le. Vous pouvez toujours recycler l’ancien en canapé, coussin, pouf, etc. Pour ce faire, suivez un tutoriel ou un DIY. 

L’aggravation des douleurs musculaires et articulaires 

Pendant leur sommeil, le corps des personnes qui souffrent de lombalgie, de sciatique ou de rhumatisme doit être parfaitement détendu. Leur colonne vertébrale et leurs articulations ne doivent pas subir de fortes contraintes, sous peine d’aggraver les douleurs. Mais lorsque le lit n’est pas adapté, c’est le contraire qui se présente. 

Le stress 

Le sommeil est censé éliminer les stress de la journée. C’est vrai, seulement si vous bénéficiez d’un repos de qualité pendant la nuit. Mais lorsque vous dormez mal ou lorsque votre temps de sommeil est insuffisant, le stress est pire qu’avant. Quelqu’un qui ne bénéficie pas d’un sommeil de qualité devient plus irritable. 

Pour y remédier, il faut vérifier les points importants de son couchage. Il s’agit entre autres de son état, sa fermeté, la qualité de son accueil, sa matière de fabrication et sa densité. 

Les conséquences indirectes de la mauvaise literie 

L’insuffisance de sommeil peut entrainer des problèmes de santé graves comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, la crise cardiaque, le diabète. Elle peut aussi provoquer la dépression, le surpoids, la torpeur, le manque de concentration, le trouble de mémoire. Or, on sait que le mauvais matelas provoque le mauvais sommeil. À l’inverse, si l’individu dort paisiblement sur un lit confortable, son système immunitaire est renforcé. Il est plus détendu et son corps gère mieux son poids. 

Lire encore ...